Gagner de la puissance


Pour frapper la balle plus loin, il faut réunir plusieurs ingrédients, ensuite je vous laisse lire la recette.

Une montée efficace.

Le secret de la puissance est dans une montée (backswing) qui va accumuler de l’énergie grâce à une bonne rotation. Ne croyez pas que plus vous allez monter le club et plus vous irez loin, l’amplitude de votre mouvement n’est pas synonyme de longueur. Jim McLean est un enseignant américain célèbre qui a démontré en attachant des appareils de mesure dans le dos de plusieurs pros du PGA tour, qu’il existait une relation entre la différence de rotation entre les hanches et les épaules et la puissance du joueur.Cette différence est appelée le facteur X. Plus le différentiel entre la rotation des épaules et celui des hanches est important et plus le joueur envoie la balle loin. Un joueur moyen tourne les épaules à 90° et les hanches à 45°. L’américain John Daly tourne à 114° pour les épaules et 66° pour les hanches, ce qui donne un différentiel record de 48° qui explique qu’il soit l’un des joueurs les plus longs.

montee-rotation

 

Générer de la vitesse.

La vitesse est indispensable pour envoyer une balle loin mais encore faut ll la mettre au bon moment. Si vous forcez vous risquez de repartir en lançant la descente par le haut du corps ou en désarment le bras droit trop tôt. L’ordre dans lequel vous allez amorcer votre descente est important pour avoir une vitesse maximum à l’impact.

 

Une posture dynamique et relâchée.

posture-relachee

 

Le bon effet.

Vous pouvez mettre toute la force que vous pourrez si votre balle est en slice alors vous n’irez pas loin. Pour être efficace, il faut jouer en draw (une trajectoire qui part légèrement sur la droite pour revenir vers la gauche et dont le rebond sera vers l’avant et vous fera gagner les 20 mètres que vous recherchez).

 

Un matériel adapté.

Pendant longtemps, la plupart des golfeurs pensait qu’il fallait un driver avec une face fermée et un manche rigide pour aller loin. c’est faux. Je vous conseille de faire une analyse de votre swing avec un spécialiste du matériel (un fitting) pour  déterminer les composants idéals de votre driver pour aller loin. La rigidité du manche sera en fonction de votre vitesse de swing, l’ouverture de la face de club, l’équilibrage…