Comment est accordée l’appellation « royal golf club » ?


mary-at-st-andrews

J’ai longtemps cru que l’appellation « royal golf club » avait quelque chose à voir avec la venue de l’open britannique (the open) sur le parcours mais il n’en est rien.

Le prestigieux titre a été accordé à 61 golfs. Tous les golfs royaux sont situés dans les pays anglo-saxons ou dans les pays du Commonwealth. Avec seulement 2 exceptions :

• Royal Dublin, honoré de ce titre en 1891 par la reine Victoria.

• Marianske Lazne Golf Club en république tchèque, qui a reçu cette distinction en 2003, car c’était la destination de vacances favorite du roi Edward VII.

Vous l’aurez compris l’appellation « royal » est un droit que seul un membre de la famille royale peut proposé afin que sa majesté accepte de le valider. Il faut que le club est accueilli des évènements prestigieux ou sur un simple coup de cœur et qu’il respecte un cahier des charges imaginés par les membres de la famille couronnée.

Je suppose qu’il en va de même pour les golf royaux en Belgique ? Qui doivent être anoblis par le roi des belges.

Je ne connais pas l’histoire du royal golf club de Mougins et comment il a acquis ses lettres de noblesse mais je reste à l’affut de vos réponses.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>